Route de l'Allondon 106, 1242 Satigny, Suisse   +41 (0)22 753 15 15

LA RIVIERE ALLONDON


Le pont de Malval

L'Allondon prend sa source au pied du Jura, dans le département français de l'Ain. D'une longueur d'environ 18 kilomètres, dont un peu plus de 6 km sur territoire suisse et 2,4 km de frontière avec la France. La rivière se jette dans le Rhône à proximité des Teppes de Verbois et du village de La Plaine, dans le canton de Genève.

Depuis Malval, il est possible de longer l'Allondon soit en remontant le cours de la rivière jusqu'au Moulin Fabry, situé sur la commune de Choully, soit par intermittence en le descendant en rive droite jusqu'à son embouchure dans le Rhône, le caractère alluvial de la rivière ne permettant pas de maintenir un sentier aménagé de manière continue.

Zone alluviale d'importance nationale, l'Allondon est l'unique rivière genevoise à bénéficier d'une liberté de mouvement optimale. Ses méandres libres forment des plages de galets et de sable. La rivière est soumise à des crues soudaines et imprévisibles en fonction des pluies qui arrosent le Jura.

Dans la zone alluviale qui commence aux Baillets, le lit du cours d'eau se déplace à chaque crue importante, creusant la falaise et déposant ça et là des matériaux. A son embouchure dans le Rhône près des Teppes de Verbois, l'Allondon forme un delta remarquable récemment restauré.

L'Allondon est également connue pour sa richesse piscicole. C'est une rivière à salmonidés.
Quatre espèces sont bien présentes sur l'ensemble du cours d'eau: la truite de rivière, l'ombre de rivière, le vairon et le chabot.
D'autres espèces sont signalées qui ne se rencontrent qu'à proximité de l'embouchure dans le Rhône, comme le chevaine et le gardon.

La petite Provence

Quel amateur de plein-air à Genève ne connaît pas le vallon de l'Allondon, synonyme de grillades et de baignade !
Dans les années 90, le vallon fut d'ailleurs victime de son succès.
En effet, certains dimanches, plus de 4000 personnes le fréquentait, avec l'impact que l'on devine sur la faune et la flore de ce site incomparable ! Des mesures furent alors prises, dont la suppression d'une bonne partie des parkings dans le vallon et la réalisation de places de pique-nique équipées clairement délimitées.

Situé sur le territoire genevois, le vallon de l'Allondon est un site particulier: le vallon est évasé, protégé de la bise et chauffé par une exposition idéale au soleil.
Le site est d'ailleurs surnommé "la petite Provence" à laquelle il ressemble par de nombreux aspects: climat, paysage, lumière, flore typique du sud et ambiance les fins de semaine ensoleillées.

Le vallon bénéficie du statut de réserve naturelle cantonale.

En 2001, le site est intégré dans la réserve pour les oiseaux d'eau et les migrateurs d'importance internationale et nationale (OROEM) qui s'étend de la rade au Rhône jusqu'à la frontière nationale.

Saviez-vous qu'il existe quelques promenades découvertes de l'Allondon ?

Site 1:
Site de l’embouchure de l’Allondon dans le Rhône (Pont ferroviaire)
Accès: Très facile.
Itinéraire: Faire les activités de terrain dans la partie peu profonde de l’Allondon après le pont ou sur un bras latéral, puis descendre sur la rive droite jusqu’à l’embouchure. La visite de ce site peut être complétée par celle de la réserve des Teppes de Verbois.

Site 2:
Les Baillets (Allondon)
Accès: Très facile. Garer le car au parking du cimetière de Malval, traverser le pont des Baillets et prendre le premier chemin à droite qui descend vers la rivière.
Itinéraire: Rester d’abord sur les hauteurs de la rive gauche surplombant la zone alluviale pour avoir une vue d’ensemble, puis descendre au bord de la rivière.

Site 3:
Pont des Granges - Pont des Baillets (Allondon)
Accès: Très facile. Garer le car dans le parking de la zone de loisirs et descendre au bord de la rivière sur la rive droite.
Itinéraire: RAS.

Site 4:
Pont de Sergy - St-Genis Pouilly (Allondon)
Accès: Facile. Garer le car à proximité du champ, traverser le champ, puis descendre sur la rive droite de l’Allondon. Attention: Contacter le chargé de mission afin de vérifier s’il y a besoin d’une autorisation pour traverser le champ.
Itinéraire: RAS.

Site 5:
Les sources de l’Allondon
Accès: Facile. Monter jusqu’au village de Naz Dessus. Garer le car puis descendre vers les sources en suivant les panneaux indicateurs. Temps de marche estimé à 30 minutes (aller-retour).
Itinéraire: Suivre le chemin longeant la rive gauche de la rivière jusqu’aux sources, puis descendre plus en aval pour effectuer les activités de terrain.


Sources: Etat de Genève, Feuille d'Avis Officielle - Document "L'Allondon" PDF